Observation d’un vautour fauve dans les Alpes vaudoises
Le vautour fauve (Gyps fulvus) est un rapace de l’ordre des Accipitriformes et de la famille des accipitridés dont la plus proche colonie est Rémuzat (Drome provençale, France). Il est de plus en plus souvent observé en vol dans les Alpes Suisse durant la belle saison.
Le vautour fauve est un oiseau charognard de grande taille pouvant avoir une longueur jusqu’à 110 cm et une envergure de 265 cm et peser jusqu’à 11kg. Il est donc plus grand que l’aigle royal et plus petit que le gypaète barbu si on le compare à nos grands oiseaux visibles dans les montagnes helvétiques. Son anatomie est adaptée à sa fonction d’éboueur avec un bec crochu pour entamer les chairs et une tête et un cou recouvert de duvet se nettoyant facilement afin de pénétrer dans les entrailles des cadavres.
Le vautour fauve est un oiseau que l’on peut qualifier de moyenne montagne car il fréquente les milieux ouverts avec des falaises et des dénivelés importants. Il reste en hauteur afin de bénéficier des courants ascendants lui permettant de s’élever dans les airs sans difficulté. Il peut ainsi planer sans effort sur de grandes distances.
Jeudi passé, lors d’une randonnée dans les Alpes vaudoises j’ai eu le rare privilège de pouvoir en observer un au sol pendant plusieurs heures et l’approcher relativement près. A mon départ il était toujours au sol par des conditions météorologiques quelques peu humides.
Chamois intrigué venant observer l’ inconnu de plus près
Vautour fauve s’ébrouant après une averse
Vautour fauve dans le brouillard et la pluie
Jolie rencontre en effet pas commune avec le chamois