Cela fait bientôt une année que je connais cet animal en tant que « Trois Pattes ». Trois Pattes était alors un mâle adulte que j’ai observé pour la première fois fin novembre 2018 juste après le rut. Il était alors solitaire et boitait, ce qui a attiré mon attention. Restant à une grande distance pour ne pas le perturber, j’ai constaté à travers mes jumelles que ce que j’avais pris pour une branche morte était en réalité sa patte gauche qui pendait et était totalement tordue. Le radius était à nu sans plus aucune chair ni peau dessus alors que la partie inférieure de la patte était encore recouverte de poils. Je me demandais alors comment il allait pouvoir survivre à l’hiver et aux éventuels grands prédateurs.
Pour ma plus grande surprise et joie, au printemps il était là sur son pâturage de prédilection avec les éterlous et ceci jusqu’en été. La patte morte n’était plus qu’un souvenir et la plaie parfaitement cicatrisée. Je l’ai vu faire des cabrioles et systématiquement se retrouver le museau dans l’herbe, ce qui ne l’empêchait pas de recommencer et de retomber.
Je l’ai vu très récemment. Il fait actuellement sa vie avec les éterlous, les femelles et les jeunes de l’année. En effet les femelles le tolèrent maintenant que les cabris sont plus grands. Tout ce petit monde réuni en seul troupeau.
Il se nourrit correctement et est bien en chair. Je le trouve néanmoins relativement inquiet. Il se déplace beaucoup pour se nourrir alors que le reste du groupe pait tranquillement. Il est parfois chassé par une chèvre, d’autre fois ce sont les jeunes qui s’éloignent à son approche alors même qu’il ne manifeste aucun signe d’agressivité envers quiconque.
Visiblement et heureusement pour Trois pattes, ni lynx ni loup ni chien errant ne rodent dans les parages car sa capacité de fuite est bien limitée. Comment va-t-il se comporter au moment du rut qui approche à grands pas?
Quoi qu’il en soit, je souhaite une vie longue et paisible à Trois Pattes.
Salut Annick, j’ai découvert Trois Pattes ce mois de septembre. Merci pour les informations. J’ai vu que quand il court, on ne voit pas qu’il n’a que 3 pattes.
À bientôt
Michelle Morrow