J’ai eu l’immense et rare privilège d’approcher, observer et photographier les plus gros ours bruns de la planète, à savoir les ours Kodiak, sur l’ile du même nom en Alaska. Un mini groupe de trois personnes avec deux guides locaux basés sur un ilot uniquement accessible par hydravion. Il fallait ensuite une bonne heure de bateau pour se rendre au camp situé au fond du fjord. Depuis ce camp une marche de deux heures et pas des plus aisées était nécessaire pour atteindre la rivière ou les saumons remontaient pour se reproduire et donc avoir l’opportunité de voir les ours à la pêche. Cet endroit est un « Wildlife refuge » totalement protégé du tourisme, ces deux guides étant les seuls habilités à emmener des gens et seulement cinq personnes au maximum à la fois. Il n’y a pas d’affut, donc pas de barrière entre les ours et nous. Les animaux ne sont absolument pas habitués à l’homme et sont même chassés quelques semaines /année, c’est dire s’il fallait être précautionneux dans notre approche et nos lieux d’observation afin de ne pas les perturber dans leur activité de nourrissage intensif en vue de leur hibernation prochaine. Et certains ours nous sont passés très près sans noter notre présence. Des observations dans de telles conditions sont juste une aventure extraordinaire et inoubliable.
Extraordinaire série de cliché! J’ai adoré autant les ours que je trouve haut sur pattes que les paysage vu de l’hydravion. Bravo et merci de ce moment de rêve.
Waouh ! superbes images dans une nature préservée et authentique, félicitations , les images en basse vitesse sont vraiment top ! bises , jacques
Un Grand Bravo Annick pour ces Magnifiques photos d’un exceptionnel voyage.
Que de belles rencontres avec une proximité de folie .
Je comprends tes émotions.
Un vrai régal et une belle invitation.
Cordialement
Jean Paul
Belle aventure bien récompensée
J’adore particulièrement les prises de vues en pose lente simulant le mouvement
Félicitations
Merci Alain. Il n’y a eu que quelques heures ou notre position dans la végétation a permis des photos à basse vitesse et je ne m’en suis pas privée.
Tu as pu saisir ce moment avec brio!