Une escapade en pays basque espagnol de Bilbao au désert des Bardenas Reales, en passant par la vallée salée de Añana et le Parc Naturel de Gorbeia ou nous sommes allé uniquement dans sa forêt d’ Otzarreta pour ses hêtres têtards que nous avons vu sous la neige fraiche tombée durant la nuit. Voilà ou je vous emmène via cette galerie.
Les Salinas de Añana sont l’une des plus anciennes usines de sel du monde, avec plus de 6500 ans d’histoire. Un réseau particulier et étendu de canaux en bois distribue l’eau jusqu’aux endroits les plus reculés de la Vallée Salée et des plate-formes recueillent cette saumure pour obtenir le sel par évaporation solaire. Ce sel est très apprécié pour sa pureté, car il vient d’une ancienne mer de plus de 200 millions d’années.
Le Parc naturel des Bardenas Reales est un lieu unique qui s’étend sur près de 43 hectares. Il est composé de paysages désertiques formés de roches et de pitons aux formes étranges, alternant avec de vastes champs à l’apparence aride mais cultivés une année sur deux afin de préserver la biodiversité. Ce parc est classé « réserve de biosphère » par l’Unesco depuis 1980.
Bravo Annick ! Superbe reportage, tu sais vraiment tout faire !