Un séjour sous le signe de la pluie. Pas une journée sans que nous nous prenions une ou plusieurs averses sur le coin du nez nous obligeant à une retraite sous un abris en paille lorsque nous étions aux géladas ou à retourner parfois au camp lorsque nous étions aux loups. Nous sommes même redescendu un jour plus tôt car redoutant de ne pouvoir passer le gué à cause de la montée des eaux. Qu’à cela ne tienne nous avons donc visité une autre partie du massif de Balé (pour mon plus grand plaisir) ce dernier jour.
En revanche très belles observations des géladas qui sont de grands singes vivant sur les hauts plateaux d’Érythrée et d’Ethiopie. Ces animaux sont quelque peu énervés et prennent souvent la fuite à l’approche des habitants locaux. En effet les géladas, totalement végétariens, ont tôt fait de ravager les récoltes et sont donc chassés à coup de pierres. Heureusement ce n’était pas le cas puisque nous n’y étions pas à la saison des récoltes.
Très beau séjour aux loups dans le massif de Balé. Cet animal, endémique des hauts plateaux éthiopiens, est l’un des canidés les plus rares au monde et est très menacé par les épizooties, l’hybridation avec les chiens domestiques et la diminution de son territoire. Son alimentation est constituée essentiellement de rongeurs habitant les prairies de ces hauts plateaux.
Observation de nombreux comportement typiques de ces loups qui sont en grande partie diurnes et donc plus facile à rencontrer et surtout grâce à l’excellente connaissance de l’espèce tant du guide local que du photographe accompagnateur: retrouvaille des meutes, câlins matinaux, rassurer un jeune inquiet, chasse (toujours en solitaires), patrouille du territoire….un vrai bonheur!
Tu as été gâtée … et tu nous gâtes avec cette magnifique galerie de de portraits : les géladas si vivants dans leurs expressions, les loups d’une grande élégance et la beauté des enfants et des femmes, si souriantes et si altières ! Merci pour cette très belle découverte !
Extraordinaire série de clichés, j’ai adoré les géladas, leurs expressions tellement « humaines ».
Celui qui baille est très impressionnant. Puis les loups, quel élégance, quel tendresse les uns envers les autres, magnifique ambiances. Et enfin, les portraits de jeunes filles, d’enfants…j’ai été touché par leur beauté et leur présence.
Merci de ce partage qui à ensoleillé ces jours de brumes et félicitations pour ton approche sensible qui nous révèle la beauté du vivant.
Merci Paul, tes compliments me touchent beaucoup.
Superbes portraits de tout ce qui vit…Dans les montagnes de Bâle que j ai eu la chance de visiter en 2008…Les animaux semblent si proches de tes yeux aloès que nous n en n avions point vus. Contente de les avoir découverts à travers ton œil toujours affûté