Après avoir cherché la panthère des neiges en hiver au Ladakh, j’y suis retournée en été afin d’être davantage au contact de la population.
A peine arrivée à Leh, j’ai eu la chance de tomber sur un festival de danses de différentes régions d’Inde du Nord. Les danseuses et danseurs étaient plus que ravis de se faire photographier dans leurs plus beaux costumes. Le spectacle était aussi bien sur scène que dans les coulisses et bien bien évidement j’ai opté majoritairement pour les préparatifs plutôt que le show bien que celui-ci soit superbe.
Deux festivals étaient au programme mais les monastères dans ces cas-là se révèlent bien petits et cela devient compliqué pour la photo, aussi me suis-je plutôt concentrée sur les préparatifs et les abords des monastères.
J’ai très apprécié l’arrêt chez les bergers nomades qui élèvent les chèvres pashmina changthangi et les peignent au printemps pour récupérer le sous-poil duveteux d’hiver, le « pashm » qui sera ultérieurement traité et tissé de manière artisanale pour confectionner les si convoités châles pashmina. Cette sous-espèce de chèvre, et en Himalaya seulement, produit une fibre de cachemire exceptionnellement fine dont le diamètre varie de 12 à 16 micromètres, contre 12 à 19 micromètres pour le cachemire en général.
Lors de la visite d’une nonnerie, après le repas j’ai assisté à la séance de toilette et surtout de tonsure des plus jeunes nonnes, celles-ci ayant 4-5 ans. Des petites pleines de vie et d’espièglerie qui faisaient plaisir à voir.
Festival de danses, mais aussi festival de couleurs, couleurs que l’on retrouve dans les rues des villages, dans l’architecture, dans les rubans de prière, dans les habits traditionnels des femmes ladakhi, dans ceux des moines et des nonnes … tout comme dans les étonnantes montagnes colorées …
Contraste saisissant entre les champs verdoyants et la minéralité des flancs montagneux …
J’ai beaucoup aimé ces couleurs, ces contrastes … et j’ai adoré tes superbes portraits de jeunes nonnes sur fond noir !
Merci pour ce beau partage !
Saisir l’âme d’un pays c’est observer ses paysages et ses habitants. Tes paysages et tes portraits m’ont fait découvrir ce pays dans les dégradés irisés des montagnes et dans le regard profond des bergers et des danseurs. Bravo Annick, tes images sont sublime et emplie d’une émotion contagieuse. J’ai adoré.
Quel beau voyage !!! Bravo pour ces magnifiques portraits avec des lumières splendides et des paysages vraiment superbes.
Pas de mal des montagnes à plus de 5000 m d’altitude??
Au plaisir de te lire et de te revoir.
Amicalement
Jean Paul