Encore une fois j’ai eu de la chance dans ma quête des animaux difficiles à voir et surtout à pouvoir observer de près. En effet dans le parc Torres del Paine, situé en Patagonie Chilienne, il est interdit de sortir de la route et des sentiers officiels. Il est possible de le faire dans les estancias alentours mais à prix d’or (ça rapporte plus que l’élevage de mouton et c’est moins pénible!). C’est dans cette zone de Patagonie, grâce à la présence de nombreux guanacos, la nourriture essentielle du puma, que l’on trouve la plus grande densité du prédateur.
C’est donc à un tarif abordable et avec l’accompagnement d’un excellent photographe connaissant bien la région ainsi qu’un excellent guide local que j’ai tenté ma chance. Avril correspondant à l’automne austral nous avons donc bénéficié de magnifiques couleurs. Quand à la météo patagone réputée très venteuse dans la partie visitée, nous n’avons eu que deux jours à en souffrir, mais quelle difficulté pour faire de la photo sous ces violentes rafales!!!!
Le parc a subi des incendies à répétition (1998, 2005, 2011-2012). Le plus dévastateur étant le dernier qui a duré plus de 2 mois. Il reste de nombreuses traces de ces incendies en la présence d’arbres morts pour la plupart encore debout et blanchis par les intempéries. Le végétation a beaucoup de peine à se remettre dans certaines zones, ou l’on ne voit que des forêts de troncs sans l’ombre d’une nouvelle pousse au pied de ces arbres calcinés.
Mais quelle joie de découvrir ce monde sauvage si merveilleusement bien rendu par tes clichés. Bravo et merci de ce moment d’escapade rêveuse..
Beautiful. Merci Annick.
Francesca
superbe, quelle chance d’observer le puma, avec qui es tu partie ?