Après quelques jours d’acclimatation à Leh, la capitale du Ladakh perchée à 3500m d’altitude, nous sommes parti dans les montagnes à 4200m à la recherche du fantôme des montagnes (autre nom de la panthère des neiges). Cet animal porte bien son nom car bien que les spotters en ait localisé deux un matin de bonne heure, il nous fût impossible de les voir malgré tous les efforts déployés par ceux-ci. Un autre jour, nouveau branlebas de combat car des appels ont été entendu à proximité d’un village. Mars est la saison des amours et les femelles appellent les mâles. Ces appels peuvent s’entendre à 2-3 km. Cette fois non plus il nous a été impossible de poser un oeil sur la belle. Nous avons également fait plus de 2h de route pour nous rendre auprès d’une carcasse de vache récemment prélevée par la panthère. Rien à faire, le/la coupable du forfait est resté invisible malgré les jumelles et surtout les longues-vues qui ont scruté chaque mètre carré des flancs de la montagne.
Malgré la difficulté de voir la belle, le séjour fut superbe. Durant les deux jours d’acclimatation, visite d’un monastère ou nous avons pu assister à la prière du matin ainsi que visite de Leh et ses environs. Dans les montagnes nous avons eu la chance d’observer de près une bonne partie de la faune locale visible en hiver dont des loups du Tibet. Et que dire des repas repas chauds à midi servi sur le terrain, ou que l’on soit, avec table, nappe et chaises. Un luxe hautement apprécié que d’être installé confortablement face à ces paysages somptueux sous un soleil resplendissant.
Il nous aura finalement fallu changer de lodge, donc de vallée, puis effectuer une belle grimpette afin de s’installer sur un promontoire rocheux pour arriver à voir l’animal de nos rêve. Donc une observation largement méritée car chaque pas est un effort à ces altitudes.
Mais quelle série de clichés magnifiques. J’ai adoré tes portraits de ladakhis, leurs visages burinés sont magnifiques mais ce qui m’a le plus émerveillé c’est la lumière qui fait vibrer ces visages dans le clair-obscure du monastère. Bravo, une corde supplémentaire à ton arc de dons photographiques.
félicitations ! superbes images, quelle chance d’avoir pu rencontrer cet animal mythique, bises , jacques
Bravo Annick pour tes images … une belle aventure ensemble:-))) au plaisir pour de prochaines aventures ensemble . Marie/Myriam