Le Yellowstone, un parc qui fait rêver pour la richesse de sa faune, ses geysers et ses sources chaudes.
Voilà donc ou je me suis rendu cette deuxième quinzaine de Mai. Le printemps est la période des naissances. Dans les faits nous n’avons entrevu que des petits coyotes autour de la tanière à la longue-vue et observé des bisonneaux fougueux parfois, tranquilles la plupart du temps ainsi que des oursons noirs pétillants d’énergie. Ces oursons, quel bonheur de les regarder jouer et grimper aux arbres avec une aisance de petits singes.
Quand aux adultes des différentes espèces ils étaient à peu près tous en train de perdre leur fourrure d’hiver ce que ne les présentaient pas sous leur meilleur jour, à tel point que j’ai renoncé à photographier certains individus voir certaines espèces. De plus les wapitis et les orignaux avaient perdu leurs bois et les velours étaient encore bien petits voir totalement absents la majorité du temps.
Concernant l’activité des geysers nous avons été vraiment très gâté (compte tenu du timing des uns et des autres) en ayant la chance de voir les geysers majeurs du parc en pleine éruption: Old Faithful (le plus connu mais pas le plus impressionnant à mes yeux), Castle geyser, Riverside geyser, même Grand Geyser qui nous fait patienter plus de deux heures avant de nous honorer de son jaillissement d’eau bouillante. Les sites sont grandioses et les couleurs surréalistes en particulier autour du bassin du Grand Prismatic. Des couleurs allant du bleu turquoise à l’orange-ocre pétant. Le centre des bassins est bleu car l’eau est trop chaude (+/- 87°C) pour que des micro-organismes s’y développent. La couleur orange-ocre, comme le jaune de l’anneau voisin, provient des caroténoïdes, produits par des bactéries thermophiles pour se protéger de la lumière crue du soleil estival. L’anneau le plus extérieur est le plus froid, à environ 55°C, et abrite la communauté de bactéries la plus diverse.
Magnifique